SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Depuis le jeudi 5 février, l’application Hélios gérant les flux financiers de la comptabilité publique est indisponible en raison d’un incident sur un serveur entraînant la corruption de données. Cette panne inédite et de grande ampleur a bien évidemment des conséquences importantes pour les collectivités territoriales et le secteur hospitalier. Face à cette situation, la Direction Générale a attendu l’interpellation de notre syndicat pour informer de manière floue et incomplète les agentes et les agents de la situation et pour réunir en urgence un CODIR (réunion des numéros 1).


Depuis une semaine, les agentes et agents informaticiens de la DGFiP sont sur le pont sans relâche pour restaurer les données et permettre que tout fonctionne à nouveau. La tâche est immense et une fois encore les agentes et agents de la DGFiP sont au rendez-vous.

Depuis une semaine, les agentes et agents du Service Public Local sont en attente et leur inquiétude grandissante, car le travail de rattrapage sera immense sans oublier les appels qui commencent à affluer de la part des collectivités locales, des usagers qui n’ont pas reçu les aides, des entreprises en attente de paiement… Face à cette situation, certaines directions ont imposé des congés aux agentes et agents et la Directrice générale a donné l’ordre à toutes les directions de ne pas accorder d’ASA exceptionnelle. Vous comprenez, il y a des formations obligatoires à faire !

Aux dernière nouvelles ce 12 février, le rétablissement des flux entrants pour les services relevant du serveur de Versailles débloque un peu la situation pour ces services.
En revanche, pour le serveur de Metz, les travaux sont toujours en cours... A suivre !

Cette crise d'ampleur montre les conséquences concrètes des réductions budgétaires sur notre administration. En effet, la DG n'a jamais voulu, faute de moyens alloués, mettre en place une redondance (un serveur de secours) comme nos camarades des Disi le réclament depuis des années, ce qui aurait permis que cette panne soit transparente pour les usagers tout comme pour les agents.

Les suppressions d'emplois que nous subissons depuis des années sont aussi catastrophiques, d’autant plus quand nous devons faire face à de tels événements : les services informatiques sont à l’os et face à une telle crise les collègues informaticiens ne sont pas assez nombreux pour répondre à l’urgence. Tout comme les services du Service Public Local qui vont connaître des semaines très difficiles avec des moyens humains minimum sans oublier, que dans le même temps les agents doivent également gérer les déploiements du plan de réduction du paiement par chèques, les nouvelles contraintes sur les régies de recettes et la mise en place de la facturation électronique.

Cette crise montre, s’il le fallait, la fragilité de notre administration suite aux politiques d’austérités budgétaires.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes et apporter tout notre soutien aux informaticiens et informaticiennes et aux collègues du Service Public Local.

Solidaires Finances publiques est présent une fois encore pour défendre l’ensemble des collègues, l’ensemble de nos missions !